Éventail Palmettes Nacre Tamiya Raden

Éventail unique, Forme palmettes, Tissu de nacre, Monture nacre haliotide

Fabriqué à la main en France

Demande de prix
Inspiration

La péninsule de Tango (préfecture de Kyoto) est le berceau de fabrication de textiles d’exception. Le plus fameux est le Chirimen, une soie à la texture unique tissée à partir de fils torsadés. Cette soie ainsi que les autres tissages travaillés dans la région sont, depuis près de 300 ans, des éléments incontournables de la confection de kimonos. Pour célébrer ce savoir-faire, la région de Tango a confié à Duvelleroy les tissages de 6 ateliers emblématiques, afin d’imaginer des éventails qui leur rendent hommage . Croiser les regards, les cultures et les savoir-faire à travers les continents et les époques afin de les ancrer dans le présent et surtout de les projeter dans la création du futur.

Savoir-Faire

Dans cette création, le tissu utilisé est le Raden de la maison Tamiya Raden. La technique du Raden a originellement été développée pour la décoration de la laque. Des années de recherches ont permis à l'atelier de développer une technique pour incorporer des coquillages dans les tissages. La monture fait écho à l'effet nacré du tissu. En effet, chaque brin est formé par une marqueterie de nacre haliotide. Jusqu’à 8 coquillages sont nécessaires pour former le panache (premier brin). L’artisan appose ensuite une gaine de soie sur la partie supérieure des brins.

Matériaux

Tissu Raden de la Maison Tamiya Raden, Tango, Prefecture de Kyoto, Japon. Nacre haliotide provenant du Mexique, mise en forme par un tabletier en Espagne. Hauteur : 23cm Amplitude : 40cm

UGS : TAN01 Catégories : ,
Updating…
  • Votre panier est vide.