Cette pièce unique n’est plus disponible
Éventail unique, Forme mouchoir, Soie teintée par l’atelier Kyoto Shibori Bikyo. Monture en bois d’ébène.
Fabriqué à la main au Japon et en France
Cette pièce unique n’est plus disponible
Éventail unique, Forme mouchoir, Soie teintée par l’atelier Kyoto Shibori Bikyo. Monture en bois d’ébène.
Fabriqué à la main au Japon et en France
L’atelier Kyoto Shibori Bikyo (fondé en 1937) perpétue l’art du shibori, technique ancestrale de teinture par réserve.
Le fil enlace le tissu pour faire naître, au gré de la pression des nœuds et des nuances de couleur, des motifs aux expressions uniques. La technique plus spécifique du Kyo Kanoko Shibori se distingue par la finesse de ses « grains de nouage » et par l’éclat de ses nuances.
Cet éventail d’exception est passé par plusieurs étapes de fabrication.
À Kyoto, le placement des motifs a d’abord été dessiné sur papier puis retranscrit sous forme de pochoir. Tandis que de minuscules nœuds ont été réalisés sur la soie aux points indiqués, les zones destinées à rester blanches ont été protégées. Trois étapes de teinture ont ensuite permis d’obtenir les fascinantes nuances de bleu du tissu.
Quittant le Japon pour la France, la soie teintée a été apprêtée par Duvelleroy – qui a pris soin de préserver le camaïeu –, puis plissée avant d’être fixée brin par brin à la monture mouchoir en ébène.
Soie teintée par l’atelier Kyoto Shibori Bikyo.
Brins en bois d’ébène provenant d’Afrique centrale, mis en forme par un tabletier en Espagne.
Hauteur 31 cm
Amplitude 28 cm
Bénéficiez d’une livraison gratuite en France à partir de 60€ d'achat
Payez en toute sécurité, par carte bancaire ou via Paypal