Éventail PIGMENT ROUGE ET BLEU

Éventail Couture Unique, Organza brodé, Monture Ébène

Fabriqué à la main en France

Demande de prix
Inspiration

Au XIXème siècle le perfectionnement du moule à plisser par Jean-Pierre Duvelleroy permet d’ouvrir le champ des possibles des éventails textiles : sortir des matériaux épais pour aller vers des organzas rebrodés tout en transparence et en légèreté. Ces éventails s’inscrivent rapidement comme des signatures de la Maison originelle. Aujourd’hui Solenne Jolivet, jeune artiste brodeuse, vient porter son regard sur les éventails et propose trois créations pour renouveler cette tradition. Elle utilise le fil comme un pigment, qu’elle dilue ou densifie à l’envi pour créer des tableaux textiles aux compositions abstraites. Le graphique devient matière. Les fils s’échappent de l’éventail pour rappeler la broderie et prolongent la sensation aérienne des créations. L’endroit répond à l’envers, la broderie se met en scène en trois dimensions.

Savoir-Faire

Sur une feuille d’organza préalablement plissée, Solenne Jolivet joue avec différents fils pour enrichir les effets de sa palette :  coton ciré, soie – chacun apportant sa matière, sa brillance, sa densité. La feuille est ensuite ajustée à la monture par le maître éventailliste. La brodeuse enrichit ensuite l’objet en incluant les brins dans la composition graphique du tableau éventail.

Matériaux

Ebène provenant d’Afrique centrale, mis en forme par un tabletier en Espagne. Organza. Hauteur de l’éventail 23cm. Amplitude 47cm.

UGS : SOL01 Catégorie :
Updating…
  • Votre panier est vide.